Un peu sur le vin.
L’Azerbaïdjan est un pays de surprises étonnantes. Éblouissante architecture de Bakou du XXIe siècle Des villes anciennes comme Shemakha, Ganja, Sheki et Nakhichevan. La Grande Route de la Soie et le paradis de la gastronomie … Et oui, du bon vin.
La région de Tovuz occupe une place particulière dans cette liste. Plusieurs sites suggèrent une connaissance plus ancienne du vin par une culture telle que Shomutepe, en partie nommé d’après le site archéologique de Shomutepe près de Tovuz dans ce qui est aujourd’hui la région occidentale de l’Azerbaïdjan. Les résultats des fouilles montrent clairement que l’Azerbaïdjan était l’un des plus anciens centres de vinification du monde.
Le catalyseur d’une nouvelle vague de vinification à l’européenne ici a été l’arrivée de colons allemands d’Allemagne dans les régions occidentales de l’Azerbaïdjan, qui ont été récemment annexées par l’Empire russe. Les Allemands fondèrent plusieurs colonies de Yelenendorf (Goygel), Annenfeld (Shamkir), Traubenfel (Tovuz) et d’autres. Les colons étaient engagés dans la vinification en Azerbaïdjan jusqu’à leur déportation en 1940 vers l’Asie centrale.
Les vins d’Azerbaïdjan, et en particulier de la région de Tovuz, étaient bien connus pendant l’Union soviétique, période du véritable essor de l’industrie (les volumes de production atteignaient un sommet et les vins locaux recevaient des récompenses internationales). Des essais sérieux sont également associés à cette époque, où la moitié des vignobles locaux ont été détruits pendant la période de «Prohibition». Devenu un État indépendant et avec le retour du leader national Heydar Aliyev, l’Azerbaïdjan a commencé à relancer la vinification, mais maintenant l’accent n’est pas seulement mis sur les variétés et les types de vins locaux, mais aussi sur ceux qui peuvent rivaliser sur le marché international.
Aujourd’hui, les vins blancs et rouges tels que le Bayan Shire, le Merlot, le Rkatsiteli, le Bayati Shiraz, le Sémillon, le Chardonnay, la Madrasa, le Cabernet France sont une combinaison de traditions et d’approche moderne de la vinification, des cépages autochtones et européens, du climat local et des équipements importés. Cela permet aux principaux producteurs de créer des vins azerbaïdjanais de haute qualité dans un style national spécial.
Les vignobles de Tovuz cultivent des cépages européens, locaux, ainsi que les cépages que l’on trouve traditionnellement dans le Caucase: Rkatsiteli, Bayan Shirey, Cabernet France, Merlot, Chardonnay, Matelas, Riesling et autres, un total de plusieurs centaines, mais pas tous d’entre eux sont utilisés pour la production de vin à l’échelle industrielle. Cette diversité variétale est due non seulement à la longue histoire de la viticulture, qui compte plus d’un millénaire, mais aussi à la variété des zones climatiques qui ont permis l’apparition de variétés aux caractéristiques différentes.
Vous pouvez acheter du vin azerbaïdjanais cultivé dans la région de Tovuz dans notre boutique « Tovuz Grenade ».
Le cognac est une boisson de vrais esthètes.
L’Azerbaïdjan est le pays le plus remarquable en termes de vinification, le cognac Tovuz (une région d’Azerbaïdjan), contrairement à ses homologues français, se retrouve souvent sur le marché international et les expositions. Cela parle non seulement de la qualité de la boisson, mais aussi des volumes de production: il y a suffisamment d’alcool local à la fois pour un usage domestique et pour l’exportation vers d’autres pays. La force de l’eau-de-vie azerbaïdjanaise Tovuz Baltia est de 40%.
A en juger par les découvertes archéologiques (cruches d’argile avec les restes de vin), la vinification en Azerbaïdjan est apparue au plus tard au deuxième millénaire avant notre ère. Des sources médiévales témoignent que dans les 7e et 11e siècles, les vendanges étaient si abondantes que les gens n’avaient littéralement pas assez de mains pour tout ramasser. Tovuz était et reste l’une des régions viticoles les plus anciennes et les plus prometteuses. Cependant, le vin ancien et médiéval était différent du vin moderne – il était épais et doux, comme le miel, et avant de servir, le vin était dilué avec de l’eau.
L’industrie du cognac n’a connu un essor qu’au début du XIXe siècle, lorsque des immigrants allemands ont commencé à arriver dans le pays, enrichissant les traditions locales avec des technologies européennes et des investissements généreux. En 1886, la cave des frères Karl Markus et Zoller a été ouverte à Traubenfeld (Tovuz), dont les produits étaient fournis non seulement dans tout l’empire russe, mais également à l’exportation.
Dans les années 1980, le pays a mené une lutte contre l’ivresse, les vignobles ont été coupés et la production de cognac a considérablement diminué.
Les classifications soviétique et française sont utilisées pour indiquer la période de vieillissement et les caractéristiques des cognacs azerbaïdjanais. Seul l’âge du plus jeune alcool du mélange est pris en compte.
Européen (français):
CONTRE. (spécial) – 2 ans;
Supérieur (excellent) – 3 ans;
V.S.O.P. (le plus excellent, le plus ancien) – 4 ans;
V.V.S.O.P. (le plus excellent, le plus ancien) – 5 ans;
X.O. (super-vieux) – 6 ans et plus.
Tovuz-Baltia (premier domaine privé du pays, 1989), France azérie (2004)
L’eau-de-vie de raisin azerbaïdjanais a un goût intense avec des notes de vanille naturelles et un prix abordable (par rapport aux cognacs français).
Les Azerbaïdjanais mangent du cognac avec des fruits mûrs, du fromage, des noix et du chocolat. Sinon, la culture traditionnelle du cognac est préservée. La boisson est servie à une température de 20-25 ° C dans des verres à cognac (snifters), remplis au maximum au tiers.
Vous pouvez acheter du cognac Tovuz dans notre boutique Tovuz Grenade.